Inspection et diagnostic

Nous disposons de différentes méthodes pour déterminer l’origine et la nature des désordres, qu’ils soient liés à l’usage normal des locaux, à une pollution externe, ou à des déformations mécaniques.

Une simple inspection visuelle, en passant par l’inspection vidéo par exemple, est parfois suffisante pour constater l’ampleur des dépôts. Un tel constat s’avère impossible dès qu’il s’agit d’intervenir dans des réseaux inaccessibles comme des canalisations, des réseaux de ventilation, des conduits d’extraction, des cheminées... Grâce à nos caméras endoscopiques, nous pouvons alors inspecter les réseaux et obtenir des images très parlantes. Lorsque nécessaire, nous pouvons également proposer des inspections par drone en milieu contraint (four, chaudière industrielle...).

Des prélèvements peuvent également être réalisés afin d’être analysés en laboratoire avant et après intervention. Entreprendre un diagnostic pollution afin de déterminer exactement la nature des polluants et le degré de pollution avant et après intervention par des analyses scientifiques permet ainsi de prouver l’efficacité de nos méthodes, tout en facilitant la communication avec les différentes parties prenantes. Ces prestations peuvent notamment être mises en œuvre lors du changement de destination d’un local, du changement de propriétaire d’un entrepôt de stockage de produits chimiques, pour une recherche de cause lors d’humidité d’origine inconnue (remontées capillaires...).

Dans le cadre de la prévention des nuisances olfactives, des prélèvements d’air ambiant peuvent également être effectués.

L’utilisation de caméras thermographiques peuvent aussi être envisagées pour révéler les rayonnements infrarouges et ainsi détecter les écarts de températures, caractéristiques des défauts d’isolation et des ponts thermiques.

Dans le cadre d’un sinistre incendie, les résultats peuvent être immédiats par le biais de quick tests, ou bien être communiqués avec un rapport d’analyse quelques jours après l’intervention.
Dans le cadre d’un sinistre dégât des eaux, nos chargés d’affaires sont équipés d’humitests permettant de déterminer le niveau d’imprégnation des supports. Un rapport est ensuite systématiquement établi pour la recherche de fuite.