L’Après sinistre : notre métier historique

« Le SIS » signifie « Spécialiste en Intervention après Sinistre ». Les interventions après sinistre constituent notre cœur de métier depuis 2004. Notre objectif est depuis toujours l’intervention rapide pour accélérer le retour à la normale : reprise (partielle) de l’activité pour les professionnels, ou réintégration des habitations pour les particuliers.

Agréé par la plupart des compagnies d’assurance, Le SIS Primo accompagne ainsi les sinistrés dans les 1ères heures après le sinistre pour mettre en œuvre des solutions sur-mesure d’urgence et de sauvetage après sinistre.

Les types de sinistre

Les sinistres les plus courants sont les incendies et les dégâts des eaux. Plus ponctuellement, des sinistres tels que débordement de fuel, déversement accidentel de produits chimiques, ou encore vandalisme (squats, tags, graffitis et souillures diverses...) peuvent également nécessiter une intervention spécialisée. De façon plus extraordinaire, les évènements climatiques de forte ampleur (tempête, inondation, glissement de terrain...) réclament un savoir-faire spécifique et une réactivité sans faille. C’est pour cette raison que nous mobilisons, systématiquement une cellule de crise lors des évènements de grande ampleur.

Quelque soit le sinistre, Le SIS Primo apporte au sinistré tout son savoir-faire.

Les différents types de dommages

Pollution, dégradation des matériaux, fragilisation de la structure, dysfonctionnement électrique, nuisance olfactive, arrêt d’activité... la liste des dommages après un sinistre peut être longue. Une fois les personnes mises en sécurité, des mesures conservatoires s’imposent et la déclaration de sinistre peut être réalisée auprès de la compagnie d’assurance.

Lorsqu’il faut intervenir en milieu amiante, nous sommes en mesure de proposer, après une analyse poussée des risques - et si et seulement si la règlementation l’autorise - des interventions en sous-section 4 code du travail (SS4). En cas d’opération nécessaire en sous-section 3 (SS3), c’est alors notre département Le SIS Détox qui prend le relai !

Les Étapes Clés

Les mesures conservatoires

Après l’intervention des pompiers, le sinistré doit agir « en bon père de famille » en prenant les mesures qui s’imposent pour limiter l’aggravation des dommages : bâcher un toit pour éviter que l’eau de pluie ne continue à s’infiltrer et pomper l’eau constituent par exemple des mesures conservatoires indispensables. Le service d’urgence multi-métier de Le SIS Groupe peut être mobilisé immédiatement pour mettre en œuvre ces mesures d’urgence et mettre le site en sécurité.

Parmi les mesures conservatoires les plus couramment mises en œuvre par Le SIS Primo nous pouvons citer les interventions de stop corrosion (par huile ou mise sous hygrométrie contrôlée), pompage des eaux, désinfection d’urgence, déblai d’urgence, congélation d’archives mouillées, confinement d’urgence, évacuation des boues et assèchement post-inondation... En coordination avec les autres départements du groupe, il est également possible de réaliser des bâchages provisoires, consignations électriques et mise en place de tableaux de chantier, étaiements,... Nos chargés d’affaires sauront accompagner chaque sinistré pour conseiller et apporter des solutions sur-mesure en fonction de chaque problématique.

La déclaration à l’assurance

En général, l’assuré a 5 jours pour déclarer un sinistre après que celui-ci a été porté à sa connaissance. Dans le cadre d’évènement climatique, il faut parfois attendre la parution de l’arrêté « catastrophe naturelle » pour savoir si les dommages pourront donner lieu à une expertise et à une indemnisation. Pour plus d’information, il convient de contacter directement sa compagnie d’assurance.

Pour les sinistres importants, un expert est souvent mandaté par la compagnie pour évaluer le montant des réparations. Le SIS Primo peut alors lui fournir très rapidement, après un diagnostic des désordres, un devis pour la décontamination, la désinfection, le déblai des gravats et mobilier sinistré, ou encore la recherche de fuite non destructive.

Les travaux

Une fois le devis commandé, notre service planning prend rapidement contact avec l’Assuré pour lui proposer une date d’intervention. Chaque intervention est encadrée par un chargé d’affaires et un responsable de chantier expérimentés.

Pour les sinistres importants, nous pouvons coordonner nos interventions avec nos autres départements : Le SIS Airtech pour la dépollution des réseaux de ventilation, Le SIS Détox pour les travaux de désamiantage, Le SIS Réno pour les travaux de rénovation TCE.